Le tableau déco est une manière de changer l’ambiance d’une pièce et d’apporter une touche de personnalité à votre intérieur. Du mur galerie aux pièces de grande envergure, il rehausse votre décoration et donne une tout autre dimension. Cependant, son choix ne doit pas être pris à la légère. De la taille aux couleurs, du support aux styles, aucun détail ne doit être laissé au hasard. Cela tombe bien, Tabelou vous propose les meilleures astuces pour dénicher le tableau parfait pour votre intérieur. Décryptage.
Le support : pour embellir le contour
Les tableaux décoratifs sont un moyen d’exprimer votre créativité à travers les photos. Son support doit être bien choisi pour mettre en valeur votre personnalisation. Souvent, le professionnel tel que Tabelou choisit en avance les cadres d’une photo pour une finition sur-mesure. Néanmoins, vous pouvez également sélectionner le matériau de fabrication de votre support selon vos envies. Il existe :
- support en bois : ce type de support s’adapte parfaitement à tous vos styles de tableaux. En plus d’être résistant, le bois vous offre une multitude de modèles et de décoration.
- support en aluminium : l’aluminium est un matériau léger qui se décline en plusieurs finitions, à savoir mat, brillant, cuivrée, chromée, noire, etc.
- support en plexiglas : si vous recherchez des supports résistants à l’humidité, le plexi demeure la meilleure solution. Elle convient parfaitement aux photos vives de couleurs.
Le choix du support dépend notamment du style que vous voulez montrer.
La taille : pour bien définir sa place
Le mur se présente comme une grande toile blanche pour mettre vos décorations préférées. Or, cela ne veut pas dire qu’il faut le surcharger. Avec un tableau personnalisé chez Tabelou, vous aurez la possibilité de choisir la taille qui vous correspond. À noter qu’il est préférable de choisir un art mural dont les dimensions s’adaptent à la taille de votre pièce. En effet, un mur recouvert de cadre paraît encore plus petit, alors qu’un tableau A5 situé au milieu d’une pièce spacieuse semble perdu dans le décor. Voici les dimensions du tableau à choisir :
- 50 x 40 cm
- 50 x 50 cm
- 50 x 70 cm
- A1 : 59,4 x 84,1 cm
- A2 : 42 x 59,4 cm
- A3 : 29,7 x 42 cm
Petite astuce de pro, les tailles standards A1, A2 et A3 sont les plus communes pour bien décorer votre maison.
Les couleurs : pour s’adapter à votre look d’intérieur
Un tableau, c’est la touche finale d’une décoration d’intérieur. Trouver la bonne couleur pour attirer l’attention des visiteurs s’avère une opération délicate. Les couleurs dominantes d’un tableau sont importantes pour créer une décoration unique. Un art mural multicolore est également une bonne idée si votre mur est unicolore, par exemple. De l’autre côté, si l’imprimée est la décoration principale de votre pièce, mieux vaut faire un rappel de couleur du mur sur laquelle le tableau va être accroché. Utilisez ainsi la même couleur, mais avec des nuances différentes. Cela va rendre votre pièce encore plus chaleureuse. Il est fortement recommandé de ne pas abuser sur les nombres de couleurs à utiliser. Pour plus d’esthétique, reflétez la beauté de votre art mural à l’aide d’un miroir. Cette méthode est souvent utilisée pour décorer le salon.
Le style : pour faire sortir votre personnalité
Le choix de votre tableau doit se baser sur votre principale décoration d’intérieur. L’objectif est d’apporter une touche unique sans passer par le second plan. Pour le style d’art mural, il existe :
- le style moderne : c’est un style tendance qui est parfait pour un tableau géométrique ou panoramique. Vous pouvez également opter pour un poster monochrome pour un style plus moderne ou une cartographie au design léché. À vous de faire le choix ;
- le style industriel : ce style fait ressortir votre mobilier d’intérieur. Il mise ainsi sur du mobilier simple aux accents bruts sans oublier un tableau monochrome ou géométrique pour plus de merveilles ;
- le style classique : le tableau de style classique comme une photo familiale, une photo d’un évènement marquant ou des affiches botaniques sont parfaites pour une déco simple, mais fascinant ;
- le style rétro : comme son nom l’indique, le style rétro utilise des tableaux de style vintage. Si vous aimez voyager dans le temps, ce style vous va à merveille ;
- le style scandinave : ce style invite à penser à des tons clairs tels que la rose, le gris ou encore la moutarde. Pour un style plus scandinave, pensez à mettre des motifs abstraits.
Vous pouvez également changer de style chaque saison selon la tendance du moment.
Le crochet : pour bien accrocher le tableau
Évidemment, accrocher un tableau sur un mur s’avère très facile. Mais pour plus d’esthétique et de résistance, vous pouvez choisir un crochet qui s’adapte parfaitement à votre tableau. Ainsi, avant de planter un clou, assurez-vous que vous êtes bien équipé :
- un crochet peut supporter un tableau au maximum 13,5 kg ;
- deux crochets supportent 22 kg de tableau au maximum ;
- trois crochets peuvent soutenir un tableau de de 34 à 45 kg maximum.
Pour bien fixer le tableau, vous aurez aussi besoin d’un marteau, d’un crayon, d’un niveau à bulle et d’un clou. Sachez que pour accrocher un tableau à la bonne place, il doit se placer à 145 cm au-dessus du sol pour un rendu parfait. Pour un résultat esthétique optimal, accrochez vos tableaux à 15 à 20 cm au-dessus de votre canapé.
Le prix : pour maîtriser votre budget
Le prix reste un critère non négligeable lors du choix d’un tableau. Chez Tabelou, l’équipe vous propose un devis gratuit selon votre budget et vos projets de personnalisation. Ainsi, le professionnel procède à une étude approfondie du tableau, dont le but est de fournir une idée de la valeur de la bonne manière. De toute évidence, le prix dépend du format, du support ainsi que de la personnalisation que vous souhaitez faire paraître. Il reste variable selon le modèle choisi, mais en moyenne un tableau déco compte 200 à 1 500 € pour le plus cher.