Ces dernières années, le style nordique s’invite de plus en plus dans notre espace intérieur. Nombreux sont ceux qui optent pour les chaises scandinaves pour embellir leur intérieur.
Si vous souhaitez aussi les intégrer dans votre décoration intérieure, vous devez choisir les meilleurs modèles. Pour vous aider dans votre sélection, voici les critères que vous devez examiner lors de votre emplette
Le style scandinave, c’est quoi ?
Avant de faire votre achat, vous devez d’abord savoir qu’est-ce que le style scandinave
En effet, ce type de décoration se définit par la simplicité, le confort et le bois. Il est très apprécié par son authenticité et son côté fonctionnel. De plus, il est chaleureux et épuré.
En l’intégrant dans votre décoration, vous aurez un intérieur cocooning et moderne.
Les éléments à examiner pour trouver la meilleure chaise scandinave
D’une manière générale, les points à vérifier sont le matériau, la couleur et la taille.
Le matériau
Pendant votre recherche, vous devez prendre en considération le matériau de fabrication de la chaise scandinave convoitée.
Le bois
Le matériau le plus répandu est le bois. Celui-ci évoquera le plus le style nordique. Le mieux est de choisir le bois clair, comme le sapin, le bouleau, le hêtre ou le pin.
Dans tous les cas, assurez-vous que votre modèle garde bien son aspect naturel. De la même façon, choisissez un bois robuste pour avoir une chaise durable.
- Le tissu
Outre le bois, vous pouvez trouver des chaises scandinaves en tissus. Les plus utilisés sont le lin et le coton. Ils donnent une touche plus rustique à votre décoration. Le velours, quant à lui, est plus luxueux et plus noble.
- Le plastique
Si vous aimez la décoration moderne, nous vous conseillons d’opter pour les chaises scandinaves en plastique. Elles sont plus simples et plus légères.
- Le cuir
Pour plus de design et de confort, vous pouvez aussi vous tourner vers les chaises scandinaves en cuir. Elles sont également plus faciles à entretenir. Un chiffon humide et du savon suffisent pour les nettoyer.
La taille et le nombre des chaises
Lors de votre emplette, vous devez aussi vérifier la taille des chaises scandinaves qui ont attiré votre attention. Celles-ci doivent avoir une hauteur de 45 cm afin que chacun puisse avoir l’espace dont il a besoin pour ses jambes.
Pour la largeur, elle doit être de 45 à 50 cm pour plus de confort.
Pour le nombre, vous devez le choisir en fonction des dimensions de la table. Vous pouvez acheter 2, 4, 6, 8, voire plus de chaises. N’hésitez pas à demander des conseils au vendeur pour vous aider dans votre sélection.
La couleur
Autre critère important : la couleur de la chaise. En principe, celle-ci doit s’accorder avec le reste de votre décoration.
Si la peinture et les autres meubles de votre maison sont neutres, vous pouvez acheter des chaises scandinaves très colorées comme l’orange, le jaune, etc. Cela apporte plus de vivacité à votre pièce.
Par contre, si votre pièce est déjà très colorée, vous devez opter pour des chaises avec une couleur neutre comme le blanc. De ce fait, vous éviterez le too much.