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Repenser la mobilité grâce au véhicule intermédiaire : une révolution selon Jérôme Zindy

Repenser la mobilité grâce au véhicule intermédiaire : une révolution selon Jérôme Zindy
Written by caroline

TL;DR :Too Long; Didn’t Read
– Le véhicule intermédiaire est un nouveau mode de transport durable et pratique
– Il offre une alternative écologique entre le vélo à assistance électrique et la voiture électrique
– Des expérimentations sont en cours en France pour son développement

Le Véhicule Intermédiaire : Une Nouvelle Façon de Se Déplacer ?

Le véhicule intermédiaire est une innovation prometteuse dans le domaine de la mobilité durable. Il s’agit d’un véhicule électrique léger de 120 kilos, offrant une autonomie de 80 km. Ce concept vise à être un compromis entre le vélo à assistance électrique et la voiture électrique, tout en étant entièrement fabriqué en France.

Qu’est-ce qu’un véhicule intermédiaire ?

– Véhicule électrique de 120 kilos
– Autonomie de 80 km
– Compromis entre vélo à assistance électrique et voiture électrique
– Fabriqué en France

Qu’avez-vous appris lors de votre tour de France ?

Jérôme Zindy, le fondateur de Vélo Reporter, a entrepris un tour de France pour documenter le fonctionnement des véhicules intermédiaires. Son objectif était de montrer une autre façon de se déplacer, à la fois joyeuse, économique et pratique. Il a souligné que le véhicule intermédiaire a un impact écologique dix fois inférieur à celui d’une voiture classique, avec un coût de seulement 7 euros pour parcourir 1000 km.

Peut-on envisager des usages professionnels pour ces véhicules intermédiaires ?

Des expérimentations sont actuellement en cours dans plusieurs territoires pour explorer les usages professionnels des véhicules intermédiaires. Ces véhicules pourraient être utilisés par les agents publics ou pour la livraison de marchandises. Des exemples concrets sont donnés avec les initiatives de Midipile et Transdev dans ce domaine.

Comment développer le marché des véhicules intermédiaires en France ?

Pour favoriser le développement des véhicules intermédiaires en France, des programmes tels que l’eXtreme Defi de l’Ademe sont mis en place. Des constructeurs pionniers comme Midipile et Kilow contribuent également à l’essor de ce marché. Il est crucial d’accompagner les acteurs du secteur pour assurer sa croissance.

Quels sont les coûts associés à ces véhicules intermédiaires ?

Le prix des véhicules intermédiaires est estimé entre 10 000 et 12 000 euros une fois industrialisés. Cependant, leur coût d’utilisation est nettement inférieur à celui d’un véhicule thermique, ce qui en fait une option économique à long terme.

Comment favoriser le développement des véhicules intermédiaires ?

Pour favoriser le développement des véhicules intermédiaires, il est essentiel d’ouvrir les aides écologiques aux véhicules intermédiaires. Il est également nécessaire de protéger le marché de la construction pour éviter une concurrence déloyale qui pourrait entraver leur expansion.

Quels sont les freins et points de vigilance à ce développement ?

Les principaux freins au développement des véhicules intermédiaires sont d’ordre culturel et social, plutôt que technique ou économique. Il est crucial de repenser notre rapport social à la voiture et de ne pas accumuler les véhicules intermédiaires sans une réflexion approfondie sur la mobilité dans son ensemble.

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caroline