TL;DR :Too long; didn’t read
La France se prépare à affronter un changement climatique majeur avec des prévisions alarmantes pour les prochaines décennies. Un scénario de +4°C en 2100 par rapport à 1900 est retenu comme référence, nécessitant une adaptation radicale des territoires et des secteurs économiques.
Quelles sont les prévisions pour l’adaptation au changement climatique en France ?
L’annonce du ministre de la Transition écologique sur l’année de l’adaptation en 2024 marque un tournant majeur. Les grandes lignes du futur Plan national d’adaptation au changement climatique seront dévoilées prochainement, avec un scénario de +4°C en 2100 comme référence.
Quels sont les délais et les mesures prévues pour le nouveau PNACC ?
La présentation du PNACC est prévue pour février 2024, suivie d’une consultation des parties prenantes un mois plus tard. La publication du plan est attendue au début de l’été 2024, remplaçant la version précédente active de 2018 à 2022.
Pourquoi la France se prépare à une hausse de +4°C ?
Les études actuelles prévoient un scénario de +4°C d’ici 2100, avec un réchauffement plus rapide en France qu’ailleurs. Une hausse moyenne des températures de +2,7°C est attendue d’ici 2050, justifiant la préparation à un tel scénario.
Quels sont les impacts prévus à +4°C et les risques associés ?
Les périodes estivales pourraient être plus chaudes de +5°C en moyenne, avec des risques accrus d’inondations, canicules, sécheresses et incendies. Une adaptation et une transformation radicale des territoires et secteurs économiques sont nécessaires pour faire face à ces défis.
Quelles sont les actions prévues pour l’adaptation au changement climatique en France ?
Des mesures d’adaptation et de transformation des modes de vie et de production sont prévues. Une modification en profondeur des infrastructures et des politiques d’adaptation est nécessaire, combinant atténuation et adaptation pour lutter efficacement contre le changement climatique.