TL;DR : Trop long, pas lu
- TL;DR : Trop long, pas lu
Le fret ferroviaire peut-il vraiment doubler d’ici 2030 ?
Le fret ferroviaire en France vise à doubler le transport de marchandises par train, réduire l’empreinte carbone du transport et décongestionner les axes routiers.
Les ambitions affichées incluent l’augmentation de la part du fret ferroviaire par rapport à 2019 et l’objectif que le train représente au moins un quart du transport de marchandises d’ici 2050.
Les défis du fret ferroviaire
Les difficultés rencontrées par le fret ferroviaire résident dans la prédominance du transport routier et l’échec des plans visant à inverser son déclin.
Les enjeux environnementaux et économiques incluent la réduction du coût environnemental du transport en France et la décongestion du réseau routier.
Les solutions pour développer le fret ferroviaire
Pour développer le fret ferroviaire, il est nécessaire de massifier le transport, de développer le transport combiné et de créer des voies dédiées aux trains de fret.
Des investissements dans de nouvelles infrastructures et la réhabilitation des voies ferrées portuaires sont également nécessaires.
Les obstacles à surmonter
Les obstacles à surmonter pour massifier les flux vers le train incluent la nécessité de convaincre les acteurs du milieu de la pertinence du fret ferroviaire et d’engager une transformation du transport de marchandises.
Les signaux contradictoires envoyés par l’État comprennent des aides jugées insuffisantes par les professionnels du secteur et un manque d’accompagnement de Fret SNCF par l’État.
Les propositions pour rétablir l’équilibre
Pour rétablir l’équilibre entre le ferroviaire et le routier, des propositions telles que l’instauration d’une écotaxe nationale et la mise en place de mesures incitatives pour favoriser le transport de marchandises par train sont avancées.