TL;DR : Trop long; pas lu
Les plages du monde sont envahies par des déchets plastiques qui se transforment en microplastiques, menaçant la vie marine.
Quelles sont les conséquences de la pollution plastique sur nos océans ?
Chaque année, des milliers de bénévoles nettoient les plages du monde entier. Les principaux objets ramassés sont les bouteilles plastiques, les emballages alimentaires, les filtres de cigarettes, les sacs, les bouchons. Ces déchets ont une durée de vie de plusieurs siècles et se transforment en microplastiques.
La production plastique est passée de 2 millions de tonnes en 1950 à plus de 430 millions en 2020.
5 000 milliards de morceaux de plastique flottent déjà dans les océans. Il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans les océans d’ici 2050. D’ici 2025, les océans pourraient contenir une tonne de plastique pour trois tonnes de poissons. La masse totale de plastique pourrait représenter deux fois la totalité des mammifères vivants d’ici 2050.
Le traité international en négociation à l’ONU
Un traité international est en négociation à l’ONU pour lutter contre la pollution plastique. Le quatrième round de négociations se déroule du 23 au 29 avril à Ottawa, Canada. Son adoption est prévue pour le premier semestre 2025.