Vous êtes en train d’emménager dans de nouveaux locaux professionnels. Vous avez dépensé un budget conséquent pour assurer le bien-être de vos salariés dans les espaces de travail. A présent, vous devez penser à l’aménagement de l’espace d’accueil.
C’est-là que vos fournisseurs et vos clients vont arriver lorsqu’ils viennent en rendez-vous dans les locaux de votre entreprise. Comment penser cet espace si important sans dépenser des sommes trop conséquentes ? C’est ce que vous allez découvrir ci-dessous.
Une déco chic et tendance
Si vous disposez d’un budget plutôt limité, vous allez devoir aller à l’essentiel. Exit le gros canapé massif en cuir que l’on voit souvent dans les cabinets d’avocat ou chez les notaires. Comme votre espace d’accueil n’est pas non plus une salle d’attente de cabinet médical, vous ne pouvez pas le meubler avec quelques chaises.
Cela serait trop léger comme approche. Du coup, pourquoi ne pas choisir un canapé scandinave ? Ce type de canapé offre un excellent rapport qualité prix. Pour environ 500 € à 1.000 €, vous allez disposer d’un véritable canapé panoramique de 5 à 7 places très confortable. Son revêtement en tissu peut facilement être nettoyé si un visiteur renverse dessus son café de façon malencontreuse.
A côté de votre canapé, vous disposerez une jolie table basse en bois clair avec des magazines et des brochures de l’entreprise. Cette lecture utile fera agréablement patienter vos visiteurs. Vous pouvez également installer une fausse plante verte dans la pièce. Elle ne nécessitera aucun entretien et sera donc très pratique. Vous devrez juste retirer la poussière dessus de temps en temps pour qu’elle conserve tout son éclat.
Pour le revêtement de sol, privilégiez la moquette plutôt que le parquet. Le parquet fait du bruit et il se raye facilement. La moquette est très facile à entretenir et nettoyer. Elle vieillira beaucoup moins vite que le parquet. Vous pourrez facilement la conserver en bon état plus de 10 ans si vous ne recevez pas des centaines de personnes chaque jour.
Le coût total de cet aménagement sera de quelques milliers d’euros pour une jolie pièce de 20 m². Vous pourrez même rajouter quelques cadres avec des photos de vos produits ou de vos équipes.
Un espace très important
Vous le savez bien, c’est la première impression qui compte. Lorsque vos clients, vos fournisseurs mais aussi vos futurs employés viennent dans vos locaux, la salle d’accueil est le premier lieu qu’ils vont voir. Ce lieu doit être lumineux et agréable. Ils doivent ressentir de la sérénité pendant qu’ils attendent que leur hôte vienne les chercher. Ce lieu doit être à l’image de votre entreprise.
Vous devez donc y apporter un soin tout particulier et régulièrement l’entretenir. Si des tâches apparaissent sur le canapé ou la moquette, il faut les nettoyer rapidement. Ne laissez surtout pas un sentiment négligé se dégager de cette pièce car cela mettrait la relation avec votre interlocuteur sur de mauvaises bases.
Ne lésinez pas trop sur les moyens au moment d’aménager votre espace d’attente. On le voit bien, il a un impact déterminant sur vos relations de travail.